Les odeurs réconfortantes de l’hiver

© Photographie par Mathilde Lagarrigue

Le réconfort est sans aucun doute un sentiment très recherché en cette saison d’automne-hiver, prélude au froid venant. Le vent qui fait frissonner le grain de peau, le froid qui s’enroule autour de nos mains nues pour finir par embrasser notre cou, et le corps qui ne pense qu’à trouver un peu de chaleur.

Mais le sentiment de réconfort est bien plus qu’un besoin hivernal, il se fait impérieux lorsque nos fragilités éclosent un jour de printemps, lorsque nos peines dansent avec l’été, lorsque nous traversons des vents contraires sous un jour ensoleillé.

 

AU MENU DU RECONFORT

AU MENU DU RECONFORT •


© Modèle et photographie par Mathilde Lagarrigue

RENCONTRE AVEC LE RECONFORT

Le réconfort, ou retrouver du confort, c’est se mettre à l’abri du monde. Ressentir le besoin de se sentir en sécurité, après avoir arpenté l’expérience de la vie, de son adversité, de son instabilité, de sa brutalité.

Un sentiment que l’on va chercher dans un bonbon ou un carré de chocolat, dans des bras bienveillants ou dans un épais plaid en laine pour enrober nos peurs, nos peines et nos angoisses de douceur.

C’est ce qui nous donne la force d’aller de l’avant lorsque nous manquons de quelque chose.

C’est être capable de reconnaître ses propres peurs, ses propres peines, et de se consoler soi-même.

C’est avoir le courage de se sentir vulnérable.

C’est le besoin de retrouver l’énergie pour, à nouveau, se frotter à la vie, se confronter au monde.

Nous ne pourrions pas mieux exprimer le sentiment de réconfort tel que le décrit le dictionnaire des émotions de Tiffany Wattsmith :

« Qu’est-ce qui nous rassure dans un monde dangereux ? Les choses ou les rituels auxquels nous recourons pour nous apaiser dans des moments de détresse ou d’inquiétude nous offrent un refuge temporaire, ils nous aident à nous sentir tenus, emplis, en sécurité. {…} Comme un ours en peluche pour un enfant, ils nous aident à tenir debout en nous donnant quelque chose à tenir. Ils font peut-être céder l’implacable monde extérieur qui entre en résonance avec nos douloureux paysages émotionnels intérieurs ».

Le réconfort nous offre la possibilité de baisser les armes pour nous consoler et soulager le poids de l’inquiétude.

SI LE RECONFORT AVAIT UNE ODEUR

Bien évidemment, il y aurait mille et un mélange odorant pour transmettre ce sentiment de réconfort.

Chez Bontemps, nous nous plaisons à imaginer le parfum du réconfort de cette façon. Un parfum aussi doux que puissant, chaud et apaisant.

La douceur serait apportée par des notes olfactives que l’on appelle « musquées », pour leur effet « doudou », comme du cachemire ou un plaid tout doux.

Puis l’on viendrait apporter la puissance tranquille par l’odeur du bois de santal, avec ses notes aussi apaisantes que sécurisantes, pour soulager nos craintes enfouies sous un tas de “et si”.

Le tout serait enrobé de chaleur, à l’aide d’épices chaudes, comme la cannelle ou le clou de girofle, pour nous donner la joie de la consolation, ainsi qu’avec un accord « ambre », qui viendrait, comme un baume, apaiser nos peurs et nos peines.

Quelle est l’odeur la plus encline à vous réconforter en hiver ou quand les jours vont de travers ?

3 RESSENTIS ODORANTS PLEIN DE RECONFORT

En attendant, voici un premier passage en revue de ces odeurs bienvenues, pouvant épauler ces temps délicats lorsque l’on promène son âme en hiver :

L’odeur du chocolat chaud

Rien de plus ravigotant que les vapeurs cacaotées de cette boisson enfantine, qui viennent délicieusement éteindre tous les bruits de fond de notre esprit.

L’odeur du feu de cheminée

Avec sa chaleur enveloppante qui nous invite à se blottir en son coin pour réchauffer son humeur refroidie par la vie et contempler le jeu de voltige de ses flammes indécises, jusqu’au coup de chaleur de trop.

L’odeur du plaid tout doux

D’une douceur légendaire, il nous prend généreusement dans ses bras avec son parfum de lessive propre et d’odeur bien à soi.

ET APRES LE RECONFORT ?

Si le réconfort offre un temps de consolation nécessaire et vital dans nos vies émotionnelles, il est aussi le tremplin pour s’émanciper de son abri et retrouver l’excitation de la vie.

D’ailleurs, nous serions curieux de savoir quelles sont les odeurs qui vous procurent le plus de réconfort ?

Dites-le nous en commentaires, envoyez-nous directement un message sur Instagram @bontempsparfumeur_paris ou écrivez-nous à bonjour@bontempsparis.com :)

Nous sommes toujours ravis de vous lire.

Précédent
Précédent

Quelle est la différence entre odorat et olfaction ?

Suivant
Suivant

Comprendre le savoir-faire de l’olfaction avec notre nez, Florian Gallo