NOS ENGAGEMENTS

Être engagé, chez Bontemps, signifie être cohérent et aligné en fonction de nos valeurs dans chacun de nos projets, de nos actions, de nos choix. Des valeurs qui comptent, pour nous, pour ceux avec qui nous travaillons, pour le monde dans lequel nous vivons.

Un engagement qui peut paraître simple, mais dans le fond, c’est un engagement exigeant.

DU PARTAGE & DE LA TRANSMISSION

Notre mission même réside dans le partage et la transmission : partager une parfumerie de passion, des créateurs aux fabricants, et transmettre le langage du parfum, par les émotions et les sentiments.

Créer, développer, fabriquer, écrire, dessiner, filmer ou photographier… Partager et transmettre chaque savoir-faire que nous touchons avec des passionnés, de ceux qui habitent leur métier.

Une mission que nous tenons à entreprendre avec humilité, générosité et poésie. Parce que notre plus beau cadeau serait de voir vos yeux pétiller et votre odorat s’affiner. Pour que vous puissiez, à votre tour, partager et transmettre, sans gènes ni faux-semblants, cette parfumerie composée d’odeurs, d’humain et d’émotions qu’on aime tant.

LE CHOIX DE LA PASSION, DU SAVOIR-FAIRE, DE LA QUALITE

Faire le choix de la passion, c’est choisir d’offrir un supplément d’âme dans nos réalisations qu’elles soient formulées, photographiées, écrites ou dessinées, transmis par celles et ceux qui œuvrent derrière Bontemps.

Faire le choix du savoir-faire, là où il se trouve, dans tous les métiers du parfum et dans tous les métiers tout court, en collaborant avec ceux qui « savent », « savent faire », et par-dessus tout, « aiment faire ».

Faire le choix de la qualité, logée dans le soucis du détail et la justesse du geste : du travail d’écriture des formules au choix des mots pour exprimer un parfum, de la sélection d’un terroir de matières premières à parfum à celle d’un grain de papier, de l’harmonie des lignes d’un dessin fait à la main à celle de la balance des couleurs d’une photographie, du soin accordé à la fabrication d’un jus jusqu’à sa mise en boîte.

DU SENS, DE LA DURABILITE & DE LA RESPONSABILITE

Nous voulons créer et fabriquer avec responsabilité pour fonder un monde qui a du sens. Participer, dans notre industrie de la parfumerie et à notre niveau, au changement de notre mode de consommation et de production, en faisant les premiers pas vers une activité consciente, dans l’esprit du « moins mais mieux », avec tous ceux qui entreprennent sur ce chemin.

Être conscient et responsable de chaque décision que nous prenons, en privilégiant le choix de matériaux durables, recyclés et recyclables pour nos matières premières à parfum, du flacon au papier.

Faire le choix de la transparence dans notre communication et avoir le courage de tordre le cou aux informations couvertes de paillettes, pour partager nos connaissances et expliquer nos choix. Des choix, ni vraiment attendus, ni vraiment parfaits, qui auront au moins l’audace d’être vrais.

Zoom sur deux cartes de visite Bontemps Paris
© Marie Gatti

DU BEAU, DU BIEN FAIT, DU VRAI

Comme dirait Antoine de Saint Exupéry « c’est véritablement utile, puisque c’est joli ».

Le caprice qui nous porte est celui d’émerveiller les âmes sensibles et de toucher le cœur des plus timides, par la beauté d’une odeur, d’une histoire, d’un dessin, d’une image, d’une matière… dans l’espoir d’ambitionner l’agréable sentiment de transmettre ce qui est beau et bien fait.

Bien que portés par le « beau » et le « bien fait », nos choix voguent, contre vents et marées, vers le « vrai ». Nous oublions, en tant qu’êtres humains, que nous ne sommes pas parfaits, même si nous y aspirons.

Nous voulons simplement faire mieux parce que nous croyons profondément en cette touche sincère et sans déguisements, parfois imprécise ou imparfaite, mais toujours transmise par la chaleur de ce qui est fait avec le coeur.

DE LA SENSIBILITE & DE LA BIENVEILLANCE

Parce que la vie que nous incarnons est celle d’une sensibilité à haut degré, nous choisissons de l’embrasser avec justesse, dans un monde où la noirceur jaillit parfois, souvent, la plupart du temps.

Sans basculer dans une surabondance de sensibleries naïves, nous marions nos efforts pour aimer notre propre obscurité plutôt que d’y voir uniquement de la lumière, pour cultiver une ouverture d’esprit plutôt que de s’étouffer dans des schémas étriqués, pour vivre dans l’indulgence plutôt que dans l’amertume, pour donner la chance à la tendresse plutôt qu’à la médisance.

Nous faisons le voeu exigeant de la bienveillance envers soi, envers les autres, pour contribuer à rendre l’imperfection de notre humanité plus poétique. Comme un baume pour apaiser et réparer ce qui vient titiller nos fragilités.

« NE DOUTEZ JAMAIS QU’UN PETIT GROUPE D’INDIVIDUS CONSCIENTS ET ENGAGÉS PUISSENT CHANGER LE MONDE. HISTORIQUEMENT, C’EST TOUJOURS DE CETTE FAÇON QUE LE CHANGEMENT S’EST PRODUIT. »

Margaret Mead, 1935

ET SI NOUS CHANGIONS LE MONDE ENSEMBLE ?

Vers le moins, pour le mieux.

Faire le choix de la qualité plutôt que celui de la quantité.

Produire de façon raisonnée et raisonnable pour s’engager vers une consommation responsable.

Être ouvert et transparent pour apprendre, s’améliorer et faire des choix en conscience.

Prôner le vrai et l’authenticité plutôt que l’apparence qui vient masque la difficulté et le charme de la vérité.

Faire l’éloge de la douceur, de la sensibilité et de la bienveillance dans un monde gorgé de difficultés et d’incertitudes.