La genèse

L’histoire de Bontemps prend naissance dans une vision différente de l’expérience du parfum qui soit plus sensible, plus vraie et plus proche des gens.

Mais, elle tient aussi sa genèse à une histoire profondément personnelle et intime de notre propre passage de vie.

.

Chaque parfumerie est le reflet d’une époque

La citation originale de Jacques Cavallier-Belletrud, maître parfumeur chez Louis Vuitton, énonçait plutôt « Un parfum est toujours le reflet de son époque ».  

Des mots que nous partageons véritablement chez Bontemps. Des mots qui mériteraient de s’étendre à toutes les composantes de ce monde, aussi fascinant que mystérieux, qu’est la parfumerie.

D’ailleurs, nous pensons qu’aucune parfumerie ne mériterait d’être remise en cause. Que ce soit celle du sur-mesure réservée à l’élite, à la parfumerie moderne et industrielle des marques de luxe, de couturiers, de joailliers ou de maroquiniers, permettant à tous de se parfumer et de toucher à cette part de rêve, jusqu’à la parfumerie de niche qui replace le curseur au centre : la matière première, le jus et le métier de parfumeur.

Car elles ont eu l’audace de faire entendre leur voix. Car elles ont eu le mérite d’exister. Car elles donnent l’élan à d’autres parfumeries de naître.

Chez Bontemps, nous voulons nous nourrir de toutes ces parfumeries, ce qu’elles ont pu nous apprendre, pour imaginer, avec un regard différent, celle de demain.

Chez Bontemps, nous rêvons de créer une parfumerie plus proche des gens

Que ce soit dans la vie de tous les jours ou à l’école, nous n’apprenons pas à sentir. Pourtant, sentir, ce n’est pas un pouvoir magique attribué à quelques-uns, ni un don de naissance.

Comme vous, nous non plus, nous ne savions pas sentir. Et nous non plus, nous ne venons pas d’une famille de parfumeurs, ni n’avons reçu la culture de la parfumerie en héritage.

Le monde de la parfumerie est aussi mystérieux que merveilleux, n’autorisant que les plus aventureux à y entrer. Nous avons frappé à sa porte, elle s’est ouverte avec quelques difficultés, mais nous y sommes entrés.

C’est ce monde que nous rêvons de vous faire découvrir.

Nous rêvons de partager humblement l’histoire d’une belle parfumerie fine racontée avec le coeur, influencée par la poésie d’un vécu que l’on peut tous vivre, tout en étant responsable et engagée envers un monde qui a du sens.

Nous rêvons d’une parfumerie plus sensible, plus vraie, plus humble et plus proche des gens.

Derrière Bontemps se cache une histoire profondément intime

Bontemps, c’est le fruit d’une année d’introspection personnelle entre Shanghai et Paris. C’est un chemin de près de deux années de réflexions, de travail, de temps, d’anxiété, de remises en question, de nœuds au cerveau, de profondes respirations et de souffle coupé, de regards qui brillent et de palpitations au coeur.

Bontemps, c’est le sens que nous souhaitons donner à notre vie. C’est le choix conscient et profondément muri de vivre avec plus de sens, de joie, de montagnes russes et de trouver l’épanouissement au travail plutôt que l’étouffement ou l’ennui. C’est le besoin de se rencontrer à nouveau pour devenir authentiquement soi.

Bontemps, c’est le soutien sans failles de tous ceux qui nous portent depuis le début. C’est une histoire humaine, d’amour, d’amitié, de famille, de relations professionnelles sincères et bienveillantes.

Bontemps, c’est une expérience de vie pleine de doutes – et surtout, pleine d’espoir.

DécouvriR la différence

bontemps