LE PATCHOULI
MATIERE PREMIERE DE LA PARFUMERIE FINE
-
Matière première naturelle.
-
Les matières premières naturelles à parfum et autres végétaux utilisés en parfumerie fine existent sous différentes qualités, directement liées à un terroir.
Un peu comme les différents cépages d’un vin, chaque terroir possède ses propres spécificités, son climat, sa terre, qui vont venir jouer sur le profil olfactif de la matière première et complexifier son parfum.
Le principal terroir du patchouli est l’Indonésie sur les îles de Sulawesi, de Sumatra et de Java.
L'Indonésie représente 95 % de la production mondiale de patchouli et offre également la plus haute qualité.
-
ODEUR PAR TERROIR
L’odeur du Patchouli d’Indonésie est boisée, avec un côté terreux aux accents de sous-bois humides et de “mousse moisie” comme on le dit souvent dans le milieu de la parfumerie. L'odeur embaume par un côté balsamique, un peu comme un baume, assez rond et chaud, aussi apaisant qu'enivrant et hypnotique.
SENTIMENT
Sentiment de vivacité, de profondeur, qui s’empare d’une impression subjuguante et captivante, presque troublante. Il s'en dégage quelque chose de mystérieux. Le patchouli est une odeur mixte, très intense et enivrante.
-
FAMILLE OLFACTIVE : Bois
TYPE DE BOIS : Bois humides, sous-bois
-
Le patchouli est utilisé pour sa qualité olfactive dans les compositions boisées.
Le patchouli est une des notes principales dans les schémas de parfum “chypré” et “fougères”.
L’odeur apporte aussi bien une puissance vive, presque astringente, que l’on appelle “camphrée”, qu’une persistance boisée profonde et poudrée dans les parfums.
-
Le patchouli est cultivé et récolté toute l’année par les cultivateurs locaux sur les îles indonésiennes.
L’odeur du patchouli est fabriquée à partir des feuilles de la plante, qui sont ensuite séchées au soleil, puis distillées à la vapeur d’eau pour séparer le parfum des feuilles.
L’odeur du patchouli est récupérée sous forme d’huile essentielle.
-
Chez Bontemps, nous tenons à créer et fabriquer des parfums avec du sens et de la responsabilité.
L’huile essentielle de patchouli de notre fournisseur de matières premières, dsm-firmenich, est sourcé de manière responsable et traçable auprès des cultivateurs locaux, dans le respect de la vie de la plante.
L’huile essentielle de patchouli est d’origine certifiée, en provenance de la région d’Indonésie, sur les îles de Sulawesi, de Sumatra et de Java.
-
Le patchouli est une plante mais cette matière première en parfumerie est classée dans la famille des bois, dû à ses odeurs de sous-bois.
Pour obtenir un seul kilo d’huile essentielle, il faut au minimum une cinquantaine de kilos de feuilles séchées de patchouli.
L’odeur de patchouli est arrivée en Europe grâce aux châles en cachemire importés d'Inde qui étaient entourés de feuilles de patchouli. Les demi-mondaines européennes adoraient cette odeur ostentatoire qui s’accrochait à leurs vêtements.