La rose

MATIERE PREMIERE DE LA PARFUMERIE FINE

Tout ce qu’il faut savoir sur la rose, cette matière première à parfum naturelle, connue comme étant la “Reine des Fleurs”, se trouve ici.

  • Matière première naturelle.

  • Les matières premières naturelles à parfum ont différentes « qualités olfactives », c’est-à-dire qu’elles sentiront différemment selon les terroirs où elles sont cultivées, la partie extraite de la matière ou le choix du savoir-faire pour extraire leurs parfums.

    La rose, fleur iconique des matières premières de la parfumerie fine, est qualifiée de « reine des fleurs ». Elle justifie ce titre depuis l’Antiquité, puisqu’on lui prête de nombreuses vertus et de riches symboles, mais aussi pour sa richesse olfactive assez incroyable et incomparable, en plus d’être précieuse financièrement parlant. Même s’il existe une multitude de roses, deux variétés seulement sont utilisées en parfumerie fine.  

    QUALITE

    Dans la palette du parfumeur, on trouvera deux principales qualités de rose :

    -   La rose Damascena, ou rose de Damas

    -   La rose Centifolia, connue sous le nom de rose de Mai ou rose de Grasse

    La différence entre ces deux qualités s’explique majoritairement par le terroir : la rose Centifolia est exclusivement cultivée en France dans le pays Grassois, dont le savoir-faire parfumeur est conservé et reconnu.

    TERROIRS

    Il existe trois principaux terroirs pour la culture de la rose en parfumerie fine :

    -   La rose Centifolia à Grasse

    -   La rose Damascena en Turquie

    -   La rose Damascena en Bulgarie

    La rose est utilisée pour son parfum depuis l’Égypte Ancienne, dans les rituels de momification. Ce sont les Perses qui ont été les premiers à distiller la rose pour son parfum, sous forme d’eau de rose. Puis, les premières méthode de macération de parfum à l’huile de rose ont été réalisées en Égypte Ancienne, en Mésopotamie et en Chine.

  • ODEUR

    La rose diffuse un parfum floral riche, profond et complexe. Par sa fraicheur rosée, elle rappelle les bouquets de fleurs fraiches, un peu aqueuses, avec un sous-ton « vert », c’est-à-dire végétal et printanier. Son profil est marqué par des notes fruitées, épicées, miellées et baumées, rappelant les onguents anciens et aromatiques, qui lui donnent une profondeur, une sensualité et une préciosité comme un élixir.

    La différence olfactive entre les deux qualités de rose : la rose Centifolia a un profil plus doux avec un parfum de miel, elle évoque un caractère davantage luxueux comparé au parfum de la rose Damascena.

    SENTIMENT

    Chez Bontemps, l’odeur de la rose convoque chez nous un sentiment divin, qui se rapproche presque de la béatitude. Elle peut avoir tendance à jouer les odeurs de mamie par un sous-ton végétal, un peu légume, en particulier artichaut. Mais il ne faut pas s’arrêter à cet aspect car le parfum de la rose est bien plus que ça. C’est une odeur fraiche, délicate, romantique et douce, mais aussi raffinée, un peu sauvage, sensuelle et totalement ensorcelante.

    D’après notre micro-trottoir olfactif, nous avons fait sentir l’infusion de rose aux femmes et aux hommes croisés au hasard des rues parisiennes.

    Voici leurs ressentis à propos de la rose : « ça sent ma grand-mère, le baume d’oreiller et les senteurs d’enfance, une odeur de magasin bien-être, qui rappelle le voyage, calme et tranquille, l’odeur d’un hammam hyper relaxant, une odeur féminine mais que les hommes peuvent aussi porter, une odeur un peu sucrée, avec du goût, un côté pain d’épices, ça sent que c’est fruité aussi, un peu fruit exotique, l’odeur du raisin, du litchi et du marché, ça sent le basilic et l’huile d’olive ».

  • FAMILLES OLFACTIVES : Floral

    TYPE DE FLEUR : Rosé (au profil olfactif de rose)

  • Le parfum de la rose se trouve dans les pétales de la fleur. En général, il faut plusieurs tonnes de pétales pour obtenir un extrait de parfum de quelques kilogrammes, ce qui rend le parfum de rose extrêmement précieux.

    La rose fleurit une seule fois par an. Les fleurs sont cueillies à la main, au petit matin, dans les champs pour préserver la qualité olfactive, puis transportées quotidiennement dans des sacs en toile de jute jusqu'au site d'extraction de dsm-firmenich.

    A Grasse, la récolte se fait essentiellement au mois de mai. En Bulgarie et en Turquie, on récolte la rose Damascena durant les mois de mai et juin.  

    Selon le savoir-faire utilisé pour extraire le parfum de la rose, on obtient différents extraits odorants :

    -   L’infusion de rose

    -   L’huile essentielle de rose

    -   L’absolu de rose

    Les 3 principaux savoir-faire d’extraction pour la rose sont :

    -   L’infusion : la méthode ancienne et traditionnelle pour obtenir le parfum de la rose : on fait macérer les pétales dans l’alcool pour obtenir un liquide infusé au parfum de rose.

    -   La distillation : c’est aussi une méthode traditionnelle en parfumerie fine qui utilise de l’eau chauffée à haute température dans un alambic, qu’on fait ensuite décanter pour obtenir d’un côté l’huile essentielle et de l’autre l’eau parfumée.

    -   L’extraction par solvant : elle permet d’obtenir le parfum sous forme de résine ou une concrète (matière solide et pâteuse) en mélangeant les fleurs fraiches ou séchées avec un solvant (hydrocarbures ou éthanol, selon la fragilité de la matière extraite). La résine ou la concrète est ensuite purifiée pour obtenir le parfum sous forme liquide qu’on appelle absolu.

  • Chez Bontemps, nous tenons à créer et fabriquer des parfums avec du sens et de la responsabilité.

    Notre fournisseur de matières premières, dsm-firmenich, source et produit de manière responsable, éthique et traçable, les huiles essentielles et absolu de rose à Grasse, en Bulgarie et en Turquie auprès d’agriculteurs locaux et d’entreprises familiales.

    A Grasse, berceau historique de la parfumerie, dsm-firmenich a décidé en 2007 de jouer un rôle de premier plan dans la relance de la culture et de l'extraction de la Rose de Mai dans la région de Grasse en établissant des partenariats à long terme avec les producteurs locaux sur plus de 8 ha de culture. dsm-firmenich a investi dans la rénovation et la modernisation de ses installations à Tourrettes et à Grasse pour en faire le centre d’excellence et d'expertise mondiale en ingrédients naturels.

    La rose de Grasse est certifiée « Absolue Pays de Grasse », approuvée par l'Institut National de la Propriété Industrielle (INPI). Ce label garantit l'authenticité et le savoir-faire de la zone historique de Grasse pour la culture des plantes à parfum qui s'étend sur les Alpes Maritimes, le Var et les Alpes de Haute Provence.

    En Bulgarie, dsm-firmenich s'approvisionne en rose damascena auprès de son partenaire reconnu dans le monde entier comme le premier producteur bulgare de rose 100% pure et naturelle, dans la vallée de la rose bulgare, près de la montagne des Balkans.

    En Turquie, dsm-firmenich source la rose damascena auprès d'une entreprise familiale dont l'histoire remonte à 1950, lorsqu'elle a commencé à cultiver la rose damascena à Senir, près du lac de Burdur.

  • La rose est une odeur souvent associée à la féminité et largement utilisée dans les parfums féminins. Mais la rose est de plus en plus appréciée et utilisée dans les parfums masculins, notamment grâce à l’avènement des parfums non genrés. Nous aurions tort de nous en priver car le parfum de la rose est merveilleux sur toutes les peaux.

    On utilise la rose pour sa richesse olfactive pour composer des parfums floraux mais pas que. Entre sa fraicheur et sa profondeur épicée, miellée et baumée, la rose est utilisée pour créer de nombreuses créations olfactives. C’est une odeur spectaculairement durable dans le temps.

  • Au XVIIIe siècle, l'essor des gantiers-parfumeurs à Grasse entraîne une forte demande de matières premières pour la parfumerie, utilisées pour masquer la forte odeur du cuir.

    Après la Révolution française, les artisans grassois abandonnent la ganterie au profit de la parfumerie et commencent à élargir la gamme des plantes à parfum cultivées localement.

    En 1850, une trentaine d'agriculteurs se spécialisent dans la culture de la rose, du jasmin et de la fleur d'oranger, mais aussi de la tubéreuse, de la violette, de la menthe, du lys, du narcisse, de la jonquille et de la lavande, entre autres.

RETROUVER TOUTES LES MATIERES PREMIERES A PARFUM

Précédent
Précédent

Le Patchouli

Suivant
Suivant

Le Santal