LE SANTAL
MATIERE PREMIERE DE LA PARFUMERIE FINE
Tout ce qu’il faut savoir sur le santal, cette matière première à parfum naturelle, se trouve ici.
-
Matière première naturelle.
-
Les matières premières naturelles à parfum et autres végétaux utilisés en parfumerie fine existent sous différentes qualités, directement liées à un terroir.
Un peu comme les différents cépages d’un vin, chaque terroir possède ses propres spécificités, son climat, sa terre, qui vont venir jouer sur le profil olfactif de la matière première et complexifier son parfum.
Les 2 principaux terroirs du santal sont :
Bois de Santal “Spicatum” dit “Australien” originaire de l’Ouest de l’Australie
Bois de Santal “Album” d’Australie, ou Santal Blanc originaire des Indes Orientales
-
ODEUR PAR TERROIR
Pour le bois de santal “Spicatum” de l’Ouest Australien : chaud et sec, avec un effet de lait chaud, velouté et crémeux, ainsi que des nuances légèrement épicées.
Pour le bois de santal “Album” d’Australie, ou santal blanc originaire des Indes Orientales : l’odeur est douce, crémeuse, baumée et ambrée, avec un effet “résine” venant de l’arbre.
SENTIMENT
Sentiment de douceur, de chaleur et de tranquillité. Aussi sensuel, qu’apaisant, aussi envoûtant que réconfortant. Comme le lait frémissant en train d’être réchauffé dans une casserole à l’ancienne. Des bons sentiments pour les âmes habitées de nervosité et de tracas. Une odeur tout à fait mixte.
-
FAMILLE OLFACTIVE : Bois
TYPE DE BOIS : Bois chauds
-
Au-delà de son odeur boisée, le bois de santal est utilisé dans une composition parfumée pour sa qualité olfactive :
L’odeur du bois de santal Australien est principalement utilisée en parfumerie fine pour créer des signatures boisées aux notes ambrées.
L’odeur du bois de santal blanc originaire des Indes Orientales va apporter de la rondeur, de la sensualité et de la tenue dans un parfum.
Le bois de santal est une odeur délicate et assez discrète olfactivement au tout début, mais elle devient plus profonde et intense, avec beaucoup de ténacité, sur la durée.
-
La récolte du bois de santal se fait lorsque le bois est âgé entre 15 et 20 ans, pendant la saison sèche d’Avril à Novembre pour la récolte dans le désert, mais toute l’année dans le cas des plantations durablement gérées.
L’odeur est fabriquée en récoltant le bois de Santal, des racines aux branches, en passant par le “coeur” du bois. Le bois est séché pendant 1 à 6 mois, puis trié par qualité olfactive, et concassé pour être distillé à la vapeur d’eau pour séparer le parfum du bois.
L’odeur du bois de santal est ensuite récupérée sous forme d’huile essentielle.
-
Chez Bontemps, nous tenons à créer et fabriquer des parfums avec du sens et de la responsabilité.
L’huile essentielle de bois de santal de notre fournisseur de matières premières, dsm-firmenich, est sourcé de manière responsable et traçable auprès d’agriculteurs locaux et indépendants comme des agences gouvernementales. Cet approvisionnement se fait exclusivement dans le respect de la vie de l’arbre et de la biodiversité, dont les forêts sont gérées de manière durable en Australie.
L’huile essentielle de bois de santal provient de régions géographiques d’origine certifiées, que ce soit celle de l’ouest Australien pour le santal “spicatum” ou celle d’Australie originaire des Indes Orientales pour le santal “album”.
D’ailleurs, le bois de santal “album” a été introduit en Australie pour résoudre le problème de déforestation en Inde.
-
Il faut minimum une trentaine de kilos de bois de santal pour extraire un seul petit kilo d’huile essentielle.
Le bois de santal d’Australie est couramment présenté comme le bois le plus cher du monde. Considéré comme un arbre sacré par les anciennes cultures Aborigènes d’Australie, il est un symbole de spiritualité.
Celui des Indes orientales est l'une des ressources les plus précieuses au monde, profondément ancrée dans les cultures indiennes, du Sri Lanka et du Moyen-Orient, utilisée depuis plus de 2000 ans.