LE VETIVER
MATIERE PREMIERE DE LA PARFUMERIE FINE
Tout ce qu’il faut savoir sur le vétiver, cette matière première à parfum naturelle, se trouve ici.
-
Matière première naturelle.
-
Les matières premières naturelles à parfum ont différentes « qualités olfactives » qui sont directement liées aux terroirs où ces matières premières sont cultivées.
Un peu comme les différents cépages d’un vin, chaque terroir possède ses propres spécificités, son climat, sa terre, qui vont venir jouer sur le profil olfactif de la matière première et complexifier son parfum.
Voici les 2 principaux terroirs du vétiver :
Le vétiver « Haïti » de l’île du même nom
Le vétiver de l’île de Java en Indonésie
Haïti est le premier et le principal terroir de la culture du vétiver puisque la plante s’y développe dans des conditions idéales, grâce à un climat tropical favorable et des sols volcaniques. Le vétiver est également cultivé dans d’autres terroirs, plus niches : au Brésil, en Chine et sur l’île de la Réunion.
-
ODEUR PAR TERROIR
Les deux odeurs de vétiver décrites ici sont celles originaires des terroirs d’Haïti et de Java, sourcées par notre fournisseur d’odeurs dsm-firmenich :
L’odeur du vétiver « Haïti » est boisée avec des facettes de « terre » parce que l’odeur est extraite des racines. Le terroir d’« Haïti » offre un parfum de vétiver relativement doux et frais, qui rappelle la pierre froide des cheminées avec un sous-ton agrume, poudré et vert, c’est-à-dire végétal, comme une odeur de sève.
L’odeur du vétiver « Java », tout comme le terroir d’Haïti, est boisée et terreuse. Le vétiver « Java » donne une odeur très fumée, avec une tonalité assez puissante de cuir et un sous-ton liquoreux, qui rappelle les spiritueux et un goût de fruits secs, de noix ou noisette.
SENTIMENT
Chez Bontemps, le parfum du vétiver convoque chez nous un profond sentiment d’élégance, entre légèreté et intensité, entre douceur et puissance. Sans hésitation, un sentiment de mystère, de charme et de chaleur, qui attire le nez comme un aimant. Et un petit quelque chose de confortable, de solide et de rassurant en même temps, donné par l’odeur du bois en lui-même.
-
FAMILLES OLFACTIVES : Bois, Racine
TYPE DE BOIS / RACINE : Sec, terreux, chaud
-
Au-delà de son odeur boisée, le vétiver est utilisé dans une composition parfumée pour sa qualité olfactive, issue de son terroir et de sa fabrication – c’est-à-dire, la façon dont on extrait et récupère l’odeur.
Selon la qualité d’extraction et du terroir, en règle générale, l’odeur du vétiver permet de créer des parfums boisés, aux nuances cuirées. La qualité « Java » va intensifier les signatures olfactives dans un aspect fumé.
-
La récolte du vétiver « Haïti » est réalisée une partie de l’année entre Juillet et Décembre, tandis qu’elle dure toute l’année pour le vétiver « Java » en Indonésie.
Le vétiver est cultivé pour ses racines : elles sont déterrées, coupées, puis secouées pour enlever la poussière et séchées suffisamment longtemps au soleil dans les champs avant d’en extraire l’odeur.
Les racines de vétiver sont cultivées de façon durable : elles sont immédiatement replantées après la récolte et doivent pousser pendant au moins 12 mois avant la prochaine récolte.
L’odeur est extraite de deux manières :
Soit les racines sont distillées à la vapeur d’eau pour séparer le parfum des racines, dans ce cas, l’odeur du vétiver est récupérée sous forme d’huile essentielle,
Soit en utilisant une technologie appelée ‘CO2 supercritique’ : le CO2 est utilisé au-delà de son point critique (73 bars et 30°C) et devient un fluide permettant de capter les molécules odorantes contenues dans les racines et d’obtenir un extrait.
Il existe 5 avantages à l'extraction au CO2 supercritique :
Préservation de la qualité : L'extraction à basse température permet de préserver l'intégrité des matières premières, conservant ainsi la qualité olfactive et les propriétés naturelles des extraits, permettant de produire des extraits de haute qualité.
Pureté des extraits : Le CO2 supercritique est un solvant propre et sans résidus. Il ne laisse pas de traces de solvants toxiques dans les extraits, contrairement aux méthodes d'extraction utilisant des solvants chimiques.
Processus respectueux de l'environnement : Le CO2 utilisé est souvent utilisé en cercle fermé de façon circulaire et recyclé dans le processus, ce qui réduit les déchets et l'impact environnemental. Le CO2 est également un solvant non toxique et non inflammable.
Efficacité : Cette méthode peut extraire une large gamme de composés avec une grande efficacité, réduisant ainsi la quantité de matière première nécessaire pour obtenir les extraits désirés et donc de produire de façon raisonnée.
Stabilité des extraits : Les extraits obtenus par CO2 supercritique sont souvent plus stables dans le temps, avec une meilleure durée de conservation, en raison de l'absence de solvants résiduels et de la faible dégradation thermique.
-
Chez Bontemps, nous tenons à créer et fabriquer des parfums avec du sens et de la responsabilité.
L’huile essentielle et l’extrait au CO2 supercritique du vétiver de notre fournisseur de matières premières, dsm-firmenich, est sourcé de manière responsable et traçable auprès d’agriculteurs locaux et indépendants.
Le vétiver provient de régions géographiques d’origine certifiées, que ce soit celle d’Haïti ou de Java, préservant ainsi l’économie et la récolte raisonnée de ces terroirs.
Cet approvisionnement se fait exclusivement dans le respect de la vie de la plante et de la durabilité de l’activité, par la protection des sols et la qualité durable de l'huile.
Mais aussi en établissant un partenariat équitable avec les producteurs locaux pour améliorer les niveaux de revenu local et de meilleures conditions de vie à travers des projets communautaires exprimés par la population, tels que l’approvisionnement électrique, soutien à l'éducation et aux loisirs, l’accès à l'eau et aux soins de santé.
-
Le vétiver est une plante vivace, tropicale et touffue, originaire d’Inde.
Même si l’odeur est particulièrement boisée, ce n’est pas à proprement parlé un bois tel que l’on se l’imagine.
En Inde, on utilise le vétiver depuis plus de 3 000 ans, aussi bien pour son parfum que ses propriétés dites « magiques » appliquées dans les rituels ayurvédiques et vaudou. Ses racines servaient à parfumer l’eau des bains pour des rituels et lieux sacrés, tandis que les feuilles étaient utilisées pour créer des persiennes ou des rideaux naturels afin de protéger les espaces de vie des fortes chaleurs.
Le mot vétiver a été introduit dans la langue française au XIXème siècle et signifie en tamoul, langue du Sud de l’Inde, « arracher les racines ».
En parfumerie fine, ce qui nous intéresse, ce sont les racines du vétiver. Une fois séchées au soleil, elles dégagent un parfum subtilement exquis et puissant.