L’ODEUR DU CHOCOLAT CHAUD

PRENDRE l’ODEUR d’un CHOCOLAT CHAUD par les sentiments

Un câlin. C’est un peu ça un chocolat chaud.

Un câlin gustatif qui se répand dans tout le corps. D’abord la vue, bien sûr, avec l’invitation délicieuse à tremper ses lèvres dans cette couleur cacaotée, parée d’un coussin de lait mousseux aux fines bulles tantôt brunes, tantôt blanches ou beiges clair selon la présence d'une pointe de lait. C’est un spectacle tout à fait satisfaisant à regarder.

Ensuite, vient le toucher, celui d’une tasse en céramique légèrement tiédie, accompagnée de sa petite cuillère en inox, ce fabuleux outil qui nous permet d’effleurer la mousse chocolatée et d’en prélever un extrait, où se joue la promesse d’un nuage de gourmandise. Pour finir par plonger et remuer la texture, aussi épaisse que fluide, d’une douceur incroyable qui achève nos papilles, impatientes de goûter au charme de ce velouté à l’ancienne.

Mais avant, juste avant de goûter à cette réjouissance gustative, il y a, d’un coup, l’appât de l’odeur.

Naturellement, le nez s'approche inconsciemment de la tasse pour sentir. C'est une convocation indescriptible, aussi éphémère que puissante, qui vient nous conter l’avant-propos de cette boisson d’enfance. Les narines se réveillent avec le tapage des effluves de chocolat chaud, presqu’un peu beurrées, profondes, voluptueusement lactées, délicatement épicées d’une pointe de cannelle, d’une rondeur généreuse et gourmande, subtilement sucrée. Les yeux qui brillent, le visage nostalgique, les narines joyeuses et la gorge tendrement chantonne un « mmmmh » en arrière-plan. On goûte déjà au plaisir olfactif, sans même avoir dégusté le chocolat chaud.

Dans cet espace-temps, il y a deux écoles : ceux qui, aussi goulument impatients que convaincus, portent leurs lèvres sur le rebord de la tasse, ou ceux qui s’emparent de la cuillère pour s’en délecter avec lenteur et ravissement, en prenant leur temps. Dégustation. Les yeux fermés ou grands ouverts. Le coeur fondant dans ce régal. Celui du parfum de l’enfance, celui du goût réconfort, celui du plaisir d'une simple boisson au chocolat.

Un câlin fait maison. De l’amour en tasse. En vérité, c'est tout ça à la fois, un chocolat chaud.

TOUT SAVOIR SUR L’ODEUR DU CHOCOLAT CHAUD EN PARFUMERIE FINE

  • L’odeur du chocolat chaud en parfumerie est la re-création d’une odeur, que l’on appelle “accord”, recomposée par la main de l’Homme à l’aide de différentes matières premières issues de la palette du parfumeur, qu’elles soient d’origine naturelle ou reconstituées en laboratoire.

  • AU NEZ

    Chocolaté, lacté, crémeux, rond, légèrement noisette, amandé, vanillé, épicé doux, sucré, poudré, avec des sous-tons de notes boisées.

    PAR LES SENTIMENTS

    Réconfortant, chaud, apaisant, joyeux, tendre, profond, nous amenant à nous retrouver légèrement transi.

  • FAMILLE : Gourmand

  • L’odeur du chocolat chaud peut être recréée à partir d’un absolu de cacao naturel.

    En effet, il est possible de capturer l’odeur du cacao par un procédé respectueux de l’environnement, en utilisant le CO2 à basse température et à une certaine pression, plutôt qu’un solvant chimique ou organique, pour séparer l’odeur de cacao des fèves et la capturer.

    En plus d’être un procédé durable puisqu’il est utilisé en circuit fermé, il ne génère pas de déchets ni de gazs à effet de serre et permet d’obtenir une très belle odeur de cacao, très pure, proche de son odeur originelle.

    On peut retrouver des facettes amères de cacao dans d’autres matières premières naturelles, notamment le patchouli. Pour en savoir plus sur le patchouli, c’est par ici.

RETROUVER TOUTES LES ODEURS PAR SENTIMENTS

Précédent
Précédent

L'odeur du feu de cheminée

Suivant
Suivant

L'odeur du plaid tout doux