L’ODEUR DU PLAID TOUT DOUX
PRENDRE l’ODEUR dU PLAID TOUT DOUX par les sentiments
Il se pavane, en général, au milieu d’un canapé, comme un phare au milieu de l’océan.
Il a ce charisme d’une élégance affranchie, mal positionné, presque mis là comme ça, et pourtant, ça lui donne une allure folle. Il dégage une chaleur, une douceur, un indéniable réconfort, qui, souvent, arrive à point nommé.
Parce qu’après une journée amère, après une nuit sans sommeil, ce sont dans les bras du plaid tout doux qu’on se jette sans hésiter.
On l’enroule autour de soi d’un geste précis, rapide et déterminé. On retravaille sa posture en s’enfonçant un peu plus, en tortillant ses épaules, en rangeant ses pieds, en recroquevillant la moindre partie de son corps comme pour mieux s’ancrer dans cette expérience au chaud du plaid-canapé - ou plaid-fauteuil selon votre préférence, évidemment.
Avant de s’enticher dans quelques secondes ou quelques heures de douceur, le nez, dans une discrétion infinie, s’approche vers ce plaid tout doux, presqu’inconsciemment. C’est peut-être, ici, un instinct primitif.
Le nez se glisse pour sentir l’odeur de la sécurité, du terrain connu, du réconfort d’être là, d'être chez soi à la maison, hors de danger, à l’intérieur où rien ne peut nous atteindre.
Une odeur difficile à décrire, c’est vrai, puisqu’elle est unique à chacun. Mais, nous sommes tentés de dire qu’elle peut avoir un parfum de lessive propre se mélangeant harmonieusement à l’odeur de son « chez soi », une odeur de peau, de laine, de doudou, d’intérieur.
Une odeur qui nous procure ce sentiment baigné de tendresse face aux effrois de la vie, aux fracas du monde.
Il est un indispensable du quotidien d’hiver ou des jours de pluie, un fervent résistant du bien-vivre. On ose le dire, il a la saveur d’une modeste expérience bourgeoise.
Oui, le plaid et son parfum tout doux sont un luxe, un vrai, dans nos vies comprimées au rythme de l’urgence, au temps de la performance, où les minutes sont comptées, bien ficelées, accélérées, bousculées, compactes, alertes, pressantes et pressées.
Il offre cet espace odorant pour que vienne le soulagement. Il nous invite à ce temps désirable que parfois nous nous refusons, celui de la consolation. Il répond à ce besoin essentiel de se décharger du poids des choses, pour y récupérer la force d’agir. D’agir en conscience, d’agir avec intelligence. Pour qu’à sa sortie, on y retrouve le feu de la vie.
TOUT SAVOIR SUR L’ODEUR DU PLAID TOUT DOUX EN PARFUMERIE FINE
-
L’odeur du plaid tout doux en parfumerie est la re-création d’une odeur, que l’on appelle “accord”, recomposée par la main de l’Homme à l’aide de différentes matières premières issues de la palette du parfumeur, qu’elles soient d’origine naturelle ou reconstituées en laboratoire.
-
AU NEZ
Facette “linge propre”, entre la fraîcheur de la lessive et la chaleur d’un fer à repasser, mêlée à la sensation agréable d’un cachemire tout doux et duveteux ayant un peu de vécu, à l’effet doudou”, donné par les notes “musquées”.
PAR LES SENTIMENTS
Réconfortant, sécurisant, tendre, doux, enveloppant, chaleureux, silencieux, serein et pantouflard.
-
FAMILLE : Musc