Zoom sur la matière bois

Chez Bontemps, la famille des bois est une famille olfactive que nous apprécions particulièrement.

Et nous parions que nous ne sommes pas les seuls à aimer les odeurs boisées. Si les bois attirent, c’est parce que depuis la nuit des temps, leurs odeurs sont sacrées.

Petit tour dans les bois de la parfumerie fine pour découvrir le portrait de cette famille, empreinte de bons sentiments.

 

AGENDA DES BOIS

AGENDA DES BOIS •


LES ODEURS BOISEES, QU’EST CE QUE CA SENT ?

Lorsque l’on pense aux “bois”, on se réfère assez facilement à la matière que l’on côtoie au quotidien. Le bois du parquet qui craque, le bois poussiéreux d'un meuble ancien, le bois du feu de cheminée, le bois des arbres dans un parc ou une forêt…

La question est difficile. Car il n’existe pas une seule odeur boisée, mais des centaines.

Le dénominateur commun de ces bois en termes d’odeurs serait, d’un côté, la chaleur ou le côté “sec” qu’elles procurent, d’un autre, la fraîcheur et le côté un peu plus “humide”. L’odeur se rapproche quelque part de la sensation qu’on en tire.

En parfumerie, les professionnels ont tendance à qualifier une odeur boisée en nommant directement la matière première la plus représentative de ce type d’odeur boisée. Par exemple, le bois de oud, le vétiver, le patchouli…

Chez Bontemps, nous avons pensé qu’il serait plus facile et plus simple de comprendre ce que sentent les différentes odeurs boisées en les regroupant par “ressentis”.

LES 4 TYPES D’ODEURS BOISEES

La palette des odeurs boisées est large. Même si chaque odeur a sa spécificité, elles peuvent être regroupées en nuances.

Chez Bontemps, voici les 4 nuances, les 4 odeurs typiques qui catégorisent la famille olfactive des bois :

  • L’odeur des bois secs est caractérisée par un côté rugueux, abrupte et séché, qui rappelle l’odeur des copeaux fraîchement coupés du crayon de papier. Parmi les nuances des bois secs, le cèdre est la matière première la plus représentative.

  • Les bois humides, ou odeurs de “sous-bois”, font penser aux odeurs de mousse humide en forêt, entre les facettes de champignons et celles de la “mousse moisie”, assez profondes et terreuses. Le patchouli est une odeur caractéristique des “sous-boisé” parmi les nuances des bois humides.

  • Les bois fumés diffusent des odeurs de fumée froide, de cendres qui ont brulé, aussi envoûtantes qu’entêtantes, laissant derrière elles des traces olfactives de peau animale, cuirées, un peu “daim”. Les bois de oud et de cade sont deux matières premières typiques des bois fumés et cuirés.

  • L’odeur des bois chauds diffuse des notes boisées délicates, douces, presqu’un peu “doudou”, texturées et enveloppantes. Avec ce côté ”lait chaud”, les odeurs de bois chauds donnent une impression de soin, de pommade, de douceur. Le bois de santal est la plus emblématique des nuances des bois chauds et lactés.

QUELS SONT LES SENTIMENTS QUE NOUS FONT RESSENTIR LES ODEURS BOISEES ?

L’ODEUR DU FEU DE CHEMINEE

Les parfums boisés sont des notes olfactives transmettant de riches ressentis entre la douceur et la rugosité, la luminosité et la pénombre, la chaleur et la fraîcheur.

Ils diffusent de bons sentiments, à commencer par le sentiment du réconfort et celui de l’apaisement, en passant par la tendresse et la sensualité, ou bien, un sentiment plus proustien, celui de la nostalgie de l’enfance, d’une douce époque passée.

Voici un premier pas pour se connecter au sentiment d’un parfum boisé, aussi réconfortant que de saison, celui du feu de cheminée.

Et comme il est bien difficile de nommer ce que l’on sent, nous avons pensé à conjuguer les odeurs et les sentiments, et toutes autres émotions qu’elles nous procurent.

Pour comprendre et en savoir plus sur notre façon de voir le parfum, retrouvez-nous ici.

LES PARFUMS BOIS : QUAND ET QUI PEUT LES PORTER ?

QUAND LES PORTER ?

Les parfums “boisés” peuvent se porter toute l’année.

La tendance peut porter à croire que le bois est idéal en hiver ou en soirée, notamment par la puissance qu’il transmet.

En vérité, tout dépendra de la composition olfactive finale et de la qualité du bois qui diffusera des facettes olfactives différentes selon le terroir choisi.

QUI PEUT LES PORTER ?

Les parfums boisés sont des parfums que nous considérons chez Bontemps comme mixtes. Femme ou homme ou autre, les parfums boisés sont portables par tous.

Il faut savoir que les bois se déclinent en une palette de nuances olfactives qui sont traditionnellement catégorisés “pour Femme” ou “pour Homme”. Peu importe si vous comptez suivre ou non les règles établies ou bien les tendances, nous pensons que l’essentiel réside dans le sentiment que vous ressentez en portant le bois sur votre peau.

Si ce sentiment vous correspond et que vous vous sentez bien dans l’odeur boisée que vous portez, alors la réponse est simple : portez-la.

DANS LA FAMILLE DES BOIS, NOUS VOULONS 3 MATIERES PREMIERES PRINCIPALES

Chez Bontemps, nous avons sélectionné, parmi les plus connues, les 3 matières premières principales dans la famille des bois, celles, d’ailleurs, qu’on affectionne particulièrement.


nota bene

En parfumerie, en général “l’ingrédient” est plutôt nommé “matière première”. Une matière première, c’est tout simplement un composant dans un parfum, comme la farine dans le pain.

 

LE CEDRE

 
Copeaux de bois

LE SANTAL

 
Feuille de patchouli verte sur fond noir

LE PATCHOULI

 

Précédent
Précédent

Les racines