Les racines
Les racines en parfumerie, comme en cuisine, sont-elles vouées à être mal-aimées ? Chez Bontemps, on se plait à leur redonner un peu de lumière.
Les racines sont des matières odorantes utilisées en parfumerie fine, mais ce n'est pas une famille olfactive reconnue dans le monde du parfum. Les racines sont plutôt un groupe de matières premières, comme les graines, les fleurs, les agrumes...
Mais, chez Bontemps, nous aimons les considérer comme une famille odorante à part entière parce que nous trouvons que ces matières “racines” ont un petit quelque chose odorant en commun.
Regardons ça d’un peu plus près.
AGENDA DES RACINES
•
AGENDA DES RACINES •
PETIT POINT BOTANIQUE, QU’EST-CE QU’UNE RACINE EN PARFUMERIE ?
Les racines sont une partie de la plante allant sous la terre pour la maintenir au sol et pour aller chercher les éléments dont elle a besoin pour grandir et vivre, principalement de l’eau et des minéraux. Ce sont de longues fibres qui poussent à la verticale sous terre.
Comme les racines, le rhizome pousse sous la terre, au ras du sol ou sous l’eau et permet de fixer la plante, de la nourrir et de la reproduire.
QUELLE DIFFERENCE ENTRE UNE RACINE ET UN RHIZOME ?
Contrairement aux racines, le rhizome est une sorte de « réserve » pour la plante car il contient tous les nutriments dont elle a besoin. Il peut donc émettre des tiges aériennes et des racines souterraines. Le rhizome pousse horizontalement le long du sol, et les plantes partent dans toutes les directions.
QUELLE UTILISATION EN PARFUMERIE FINE ?
D’un point de vue « odorant », il n’y a pas tellement de différence notoire entre une racine et un rhizome, la différence olfactive se jouera dans les odeurs qu’émane la plante elle-même.
En parfumerie, on utilise souvent les racines pour composer un parfum. En effet, les odeurs d’une plante ou d’un végétal se cachent parfois dans les racines ou les rhizomes : c'est seulement à cet endroit-là que l'on arrive à capturer et extraire le parfum du végétal.
C'est le cas par exemple de l'iris ou du vétiver. L'iris est une fleur, mais son odeur florale se trouve dans son rhizome (et pas dans ses pétales). Le vétiver est une plante composée de plein de tiges, mais son odeur boisée se trouve dans ses racines.
L’ODEUR DE RACINE, QU’EST-CE QUE ÇA SENT ?
La question est particulièrement difficile, car chaque odeur de racine est différente. Peut-être même un peu plus délicate que les autres familles olfactives, puisqu’aujourd’hui ces odeurs-là sont déjà classées dans les familles olfactives traditionnelles. Par exemple, le vétiver est une plante dont on extrait l’odeur via ses racines, qui sera classée en odeur « boisée » donc dans la traditionnelle famille olfactive des bois.
Mais, le dénominateur commun des odeurs de « racine » est celui de la terre. Comme cette partie de la plante a vécu sous terre, nous pouvons sentir en sous-ton une odeur terreuse, un peu poussiéreuse, parfois un peu sale, sauvage, sombre et profonde.
Malgré tout, les odeurs de racines ont chacune un profil olfactif propre. Pour tenter de décrire les différentes odeurs de racine, chez Bontemps, nous avons envie de prendre l’odeur par les sentiments, en faisant confiance à ses propres ressentis tout en les croisant avec notre savoir-faire et l’expertise de nos partenaires en parfumerie fine.
LES 4 ODEURS DE RACINES LES PLUS UTILISEES EN PARFUMERIE FINE, SELON BONTEMPS PARIS
Chez Bontemps, nous regroupons les racines comme une famille odorante, proche de la matière. Nous avons sélectionné les 4 odeurs de racine les plus emblématiques et utilisées en parfumerie fine dans la composition de parfums fins.
-
Le vétiver est une plante composée de plein de petites tiges. En parfumerie, ce sont dans les racines que l'on trouve le parfum du vétiver. Cette matière première est traditionnellement classée dans la famille olfactive des bois.
En effet, elle diffuse une odeur de bois, à la fois sèche et rugueuse, particulièrement fraiche, qui lui donne une belle élégance. Sa spécificité est qu’elle dégage un ton olfactif terreux assez marqué, qui rappelle ses racines ayant poussées dans la terre.
Le parfum le plus emblématique du vétiver pour Bontemps Paris est l’indétrônable Terre d’Hermès.
-
L’iris est une fleur bien connue, pourtant on extrait son odeur par le rhizome, qui se développe sous terre. L’iris est classée traditionnellement dans la famille olfactive des fleurs.
Mais, au sein de la famille des fleurs, elle est classée à part puisqu’elle ne ressemble à aucune autre.
On dit que l’iris dégage une odeur irisée – qui selon nous, se traduit par une odeur poudrée, douce, raffinée, coquette et un peu cosmétique dû à ses notes de fleur de violette, très souvent utilisée pour parfumer les poudres de maquillage.
Elle diffuse en sous-ton une odeur terreuse, rappelant un côté légèrement sous-bois, avec une facette un petit peu poussiéreuse, presque sale, sauvage et brute.
C'est une odeur unisexe : elle est utilisée aussi bien dans les parfums féminins que masculins.
-
L’angélique est une plante, présentant des petites fleurs sous forme d’ombrelle comme un mini feu d’artifices, dont l’odeur se trouve à la fois dans les graines de la fleur, et dans les racines.
L’angélique diffuse une odeur en général verte, que l’on décrirait comme une tige végétale que l’on casse, des tiges de bouquets de fleurs fraiches, avec un côté herbe et légume, entre le petit pois et le haricot vert. C’est une odeur puissante, avec des notes poivrées qui chatouillent le nez.
En revanche, les racines dégagent une note bien sûr terreuse en sous-ton mais aussi une odeur plus sage et plus musquée – c’est-à-dire plus douce, plus poudrée, plus cachemire, un peu doudou.
On la convoque souvent dans un parfum parce qu’elle nous rappelle un peu la délicatesse d’une odeur de peau.
-
Le gingembre est une épice asiatique, largement utilisée et répandue dans nos cuisines aujourd'hui. C'est aussi un rhizome dont on extrait l'odeur pour la parfumerie fine.
Le gingembre est un parfum épicé qui diffuse des notes fraiches, puissantes et pétillantes avec son côté poivré qui chatouille le nez, accompagnées de notes un peu citronnées, savonneuses, vives, acerbes et astringentes.
Mais au-delà de cette odeur épicée, le parfum du gingembre n’en est pas pour autant privé d’un sous-ton terreux.
Le sous-ton est délicat et fin qui se présente sous un aspect un peu poussiéreux, sec et maladroitement boisé.
nota bene
En parfumerie, en général “l’ingrédient” est plutôt nommé “matière première”. Une matière première, c’est tout simplement un composant dans un parfum, comme la farine dans le pain.
QUE NOUS FONT RESSENTIR LES ODEURS DE RACINES ?
Comme il est bien difficile de nommer ce que l’on sent, chez Bontemps, nous avons pensé à conjuguer les odeurs et les sentiments et tous les autres ressentis qu’elles nous procurent.
Les odeurs de racines sont des notes olfactives brutes, qui transmettent une certaine force reliée à la terre. Elles peuvent nous faire ressentir un ancrage, une sorte d’apaisement, de calme, de stabilité, à l’image de la plante qui se fixe dans le sol.
Le défi des odeurs « racines » et de ces notes de terre sera de contrebalancer cette odeur de « vieux », donné par leur côté sale, ancien et un peu poussiéreux que l’on peut sentir en sous-ton. Un parfum est fait pour sentir bon, beau, avec des notes olfactives que l'on a plaisir à porter et à sentir.
Mais, les facettes sales et sauvages présentes et communes à toutes les odeurs naturelles ont un fabuleux pouvoir : elle apporte cette part d'âme au parfum, à la fois profonde, dense, intense, complexe et puissante.
QUAND LES PORTER ?
En général, lorsque l’on porte un parfum, on reste assez fidèle aux saisons. Ainsi, l’iris avec son côté poudré, parfois étouffant, serait plus à même d’être portée en automne et en hiver, voir en mi-saison. Un parfum gingembre sera plus agréable à porter en été puisqu’il est frais et diffuse une énergie propre à cette saison. Tandis que le vétiver par sa fraicheur et sa puissance, peut-être porté toute saison, tout comme l’angélique, qui si l’on appuie sur ses notes vertes, sera plus appropriée pour le printemps.
En vérité, tout dépendra de la composition olfactive finale, des réactions entre les odeurs dans la formule, de leur quantité, ainsi que de la typicité de la racine qui diffusera des facettes olfactives différentes selon la plante ou le végétal sélectionné.
QUI PEUT LES PORTER ?
Les parfums « racine » sont des parfums que nous considérons chez Bontemps comme mixtes. Femme ou homme ou autre, ils sont portables par tous. Comme nous l’avons expliqué, les racines se déclinent en une palette de facettes olfactives riches et nuancées. Pour porter un parfum, n’oubliez pas l’essentiel : le sentiment que vous ressentez en le portant sur votre peau, selon votre état d’âme.
Si ce sentiment vous correspond et que vous vous sentez bien dans l’odeur que vous portez, alors la réponse est simple : portez-la.
CHEZ BONTEMPS, NOUS SOMMES POUR UNE NOUVELLE FAMILLE ODORANTE, CELLE DE LA RACINE, COMME UN ELOGE A LA TERRE
Les familles olfactives sont essentielles pour tenter de décrire une odeur et classer les parfums. Elles doivent nous apporter un repère tout en prenant en compte les époques passées et celle dans laquelle nous vivons.
Aujourd’hui, aucune classification idéale n’existe. Dans chaque maison de parfum, il y a une classification différente propre à chacune.
Ce que nous remarquons aujourd’hui, c’est la confusion qui émane entre la matière première brute - l'odeur - et la composition d'un mélange odorant - le parfum.
Vouloir classer les types de matières premières brutes (fleurs, bois, agrumes, etc) et les accords et schémas de parfums, qui sont des assemblages de plusieurs matières premières (Colognes, Chypres, Orientaux) est limitant et rend le monde odorant complexe à utiliser et difficile à comprendre.