Les fleurs

LES FLEURS EN PARFUMERIE TRAINENT DERRIERE ELLES UNE IMAGE FÉMININE, UN PEU PRÉCIEUSE, ROULANT DES EPAULES ENTRE DEUX BORDS : LE NIAN-NIAN ROMANTIQUE ET L’EXCES D’EROTISME. MAIS LES PARFUMS DES FLEURS SONT BIEN PLUS QUE CA. CHEZ BONTEMPS, ON APPRÉCIE LEUR FORCE DE CARACTERE ET LEUR CÔTÉ FAUSSEMENT SAGE, LEUR FINESSE ET LEUR PUISSANTE COMPLEXITE, CAPABLES DE COLORER LA PLUS INFIME DES EMOTIONS.

Les fleurs sont l’une des plus importantes familles olfactives traditionnelles en parfumerie fine.

On ose considérer, chez Bontemps, que les fleurs sont à la fois un groupe de matières premières, mais aussi un schéma olfactif de parfums, que l’on appelle les « floraux », composés en bouquet - plusieurs odeurs de fleurs - ou en soliflore - une seule odeur de fleur.

Allons explorer les odeurs de ces fleurs comme nous les voyons chez Bontemps Paris.

 

AGENDA DES FLEURS

AGENDA DES FLEURS •

 

LES ODEURS FLORALES : QU’EST-CE QUE ÇA SENT ?

 

Dès lors que l’on pense à un parfum de fleurs, il nous vient assez facilement à l’esprit celui des fleurs particulièrement connues, comme celle de la rose, du muguet ou du jasmin. Parce qu’elles dégagent naturellement leurs odeurs somptueuses dans l’air, il est facile de se rappeler de ces odeurs que l’on sent au détour d’un vase, d’une rue ou d’un jardin. Les odeurs de fleurs sont ainsi celles que l’on côtoie au quotidien, qui nous touche un jour ordinaire, comme ça : les fleurs sur les étals des fleuristes, les bouquets que l’on s’offre ou que l’on reçoit, les arbustes odorants comme la glycine, le lilas ou le mimosa qui diffusent leurs odeurs enivrantes sans un bruit lorsque l’on passe devant…

Comme pour les autres familles olfactives, la question est difficile de dire ce que sent une odeur florale puisqu’il n’en existe pas une seule, mais plusieurs. En parfumerie fine, les professionnels ont tendance à qualifier une odeur florale en nommant directement la matière première la plus représentative de ce type d’odeur : la rose, la tubéreuse, l’iris. Les odeurs florales peuvent être classées par « composante », c’est-à-dire par groupe de fleur, parce qu’elles sont parfois proches les unes des autres en fonction de la sensation olfactive qu’on en tire. Chez Bontemps, nous tentons d’approcher ce que sentent les différentes odeurs florales par “ressentis”.

LES FLEURS MUETTES

Parfois, il arrive que certaines fleurs sentent et diffusent leur parfum dans l’air et que nous soyons incapable de capturer son odeur. C’est ce qu’on appelle les « fleurs muettes ». C’est le cas du muguet par exemple, dont on sent universellement son odeur fraîche et végétale mais au moment de passer à la distillation, cette sorte de jacuzzi brulant sensé récupérer les molécules odorantes sous forme d’huile, le muguet reste muet et son parfum est absent. Pourquoi ? Parce que la fleur est souvent bien trop fragile pour supporter les hautes températures des méthodes d’extraction traditionnelles de la distillation. Dans ce cas, l’odeur est souvent reconstituée au nez par les parfumeurs en analysant les molécules qui la compose. De nouvelles méthodes innovantes pour extraire ces odeurs muettes existent et se développent, mais elles ne sont pas toujours accessibles, et parfois, cette extraction coute plus chère que sa recomposition moléculaire.

 

QUELS SENTIMENTS NOUS FONT RESSENTIR LES ODEURS DES FLEURS ?

 

Bien sûr, le sentiment automatique attribué à la fleur est soit celui de la féminité et du romantisme ou celui, à l’opposé, de la féminité et de la sensualité à la limite du charnel et de la sexualité. Mais, si l’on écoute son ressenti en expérimentant soi-même l’odeur des fleurs, la palette des émotions et des sentiments qu’elles peuvent nous transmettre est bien plus large. Il y a, on ne va pas s’en cacher, un sentiment de romantisme, de douceur, un peu bohème qui relève d’une harmonie, d’une grâce, ou quelque chose de cet ordre-là. La fleur est un parfum en soi. Son odeur peut être d’une puissante complexité olfactive. C’est pour cela qu’en parfumerie fine, la fleur prend autant de place, qu’elle est si importante, qu’on la place sous les projecteurs. Son pouvoir odorant est capable de traverser le temps, les continents et le cœur des gens.

Il suffit de passer à côté d’un jasmin en fleurs, le soir, dans un parc, d’approcher un champ de roses pour s’enticher de leur parfum divin ou de ramasser quelques brins de muguet début mai dans les forêts, pour se rendre compte de ce pouvoir qu’ont ces parfums sur nous. Parce que c’est bien ça. On est touché dans l’âme. Les sentiments des parfums de fleurs sont ainsi multiples compte-tenu de la pléthore de fleurs qui fleurissent sur Terre. Selon leur profile odorant, les fleurs seront friandes de transmettre des ressentis de fraîcheur, de gourmandise parfois qui rappelle le sucre des fruits ou celui du miel, de finesse et de délicatesse, d’intensité animale tellement puissante qu’un sentiment de rebutement peut surgir.

Mais celui qui domine tous les autres est certainement le sentiment puissant du plaisir : cette attraction spontanée à mettre son nez au creux des pétales, à sentir encore et encore leur parfum leur donnant un charme fou. On est comme transportés, éblouis, un brin penauds et chanceux à la fois.

LES 5 GRANDES COMPOSANTES D’ODEURS DE FLEUR EN PARFUMERIE FINE

Parce qu’une seule odeur florale n’existe pas, il est judicieux de répartir les parfums des fleurs en différents types d’odeurs. En effet, la palette florale est si large, et surtout, elle abrite des profils d’odeurs si singuliers. Pour approcher les odeurs de fleurs, il est donc tout à fait approprié de parler de ses composantes, appelées « sous-famille » dans les maisons de composition, le lieu où tous les plus grands parfums qui se retrouvent sur nos étagères sont créés.

Chez Bontemps Paris, nous avons regroupé les odeurs florales en 5 composantes, avec leur ressenti, de façon à approcher au plus près de ce qu’elles sentent :

  • Le parfum de rose est si inclassable qu’il est une classe en lui-même. Pourquoi nous direz-vous ? Parce qu’il n’existe pas d’autres profils lui ressemblant. En effet, le côté « rosé » est souvent représenté par la rose, autrement dit, la reine des fleurs. Le pouvoir de la rose couvre un nuancier odorant très large : elle est pleine de fraicheur comme la rosée du matin, fruitée, parfois liquoreuse, miellée, épicée, animale, boisée, avec un sous-ton de légume un peu artichaut, lui donnant un caractère parfois vieillot. Mais associée à d’autres matières, la rose est un parfum extraordinaire.

    Cependant, il n’y a pas que la rose qui puisse olfactivement offrir un effet « rosé », c’est-à-dire frais, floral, végétal, féminin et typiquement l’odeur de rose. Il y a aussi la pivoine et le géranium qu’on oublie souvent. La pivoine est considérée comme plus moderne que la rose, car plus légère, moins lourde, plus fruitée et moins légume. Le géranium est une fleur rappelant également sous certains aspects des odeurs rosées, qui seront cependant plus fraiches, astringentes, végétales et aromatiques.

    En parfumerie fine, on utilise essentiellement deux qualités de rose différentes : la rose damascena et la rose centifolia.

    Pour en savoir plus sur la rose, c’est ici.  

  • Les fleurs blanches sont appelées ainsi du fait de la couleur de leurs pétales mais aussi de leur profile olfactif commun. Le parfum des fleurs blanches a ce côté angélique et charnel à la fois : il baigne dans une innocence, une pureté florale, légère, douce, chaleureuse, une pointe de gourmandise juteuse et fruitée, une fraicheur végétale ou poudrée, jusqu’à ce qu’on fasse ressortir son caractère animal, cuiré, carrément entêtant.

    Le top 3 des fleurs blanches en parfumerie fine réunit le jasmin, la tubéreuse et la fleur d’oranger. Puis nous avons, bien évidemment, le gardénia, le magnolia, le lys, le muguet, le chèvrefeuille, le seringa et bien d’autres.

  • Les fleurs solaires sont dénommées ainsi tout bonnement parce qu’elles « sentent le soleil ». Mais que cela peut-il bien dire ? On associe en général les fleurs solaires à un sentiment de légèreté, un aspect lumineux, riche, chaud et rond à la fois, qui rappellent la crème solaire, la plage, le côté enivrant des fleurs exotiques et tropicales, aux facettes fruités de noix de coco ou de banane, de gourmandise par leur aspect crémeux, baumé et enveloppant.  

    Les 2 fleurs qui rappellent le soleil et le monoï sont l’ylang et la fleur de frangipanier – souvent appelée « plumeria » dans le monde du parfum, plus communément connue sous le nom de « fleur de tiaré ». On associe ces fleurs en général aux fleurs blanches, qui peuvent aussi, dans leur sous-tons rappeler l’odeur du soleil comme le jasmin.

  • On nomme ces fleurs sous l’adjectif « poudré » parce qu’elles nous rappellent les odeurs de maquillage : la poudre de teint, le fard à joue et les fards à paupières, le bâton de rouge à lèvres… Ces produits sont en général parfumés à la violette et leur usage a fait que l’on associe certains parfums de fleurs au maquillage. Par poudré, on entend ce côté qui relève de la poudre et du fard en lui-même, du côté irisé et nacré, doux dans cette image de pompon, propre et féminin.

    Les 3 fleurs à l’aspect poudré, rappelant l’odeur du maquillage et des produits de beauté, sont l’iris, la violette et le mimosa.

     

  • Certaines fleurs sont plus acérées, brutes et fraîches, des odeurs à la croisée entre la fleur, l’herbe aromatique, les épices et le bois. Leur parfum végétal, astringent, parfois piquant et amer font que ces fleurs sont culturellement employées autant dans les parfums féminins que masculins. Elles diffusent une fraicheur remarquable aussi bien qu’une complexité étonnante par leurs facettes parfois animales, épicées, rugueuses, boisées, aux sous-tons de foin et de tabac.

    Les 4 fleurs aromatiques et épicées les plus importantes en parfumerie fine sont la lavande, l’immortelle, la camomille et le narcisse.

nota bene

En parfumerie, en général “l’ingrédient” est plutôt nommé “matière première”. Une matière première, c’est tout simplement un composant dans un parfum, comme la farine dans le pain.

 

7 FLEURS INCONTOURNABLES A CONNAITRE EN PARFUMERIE FINE

 

LA ROSE

L’IRIS

 

Voici une sélection que nous avons faites chez Bontemps Paris, des 7 fleurs incontournables de la parfumerie fine :

La rose • Le jasmin • La tubéreuse • La fleur d’oranger • L’ylang • L’iris • La lavande

 

LA LAVANDE

LA FLEUR D’ORANGER

LES PARFUMS FLORAUX : QUAND ET QUI PEUT LES PORTER ?

QUAND LES PORTER ?

En général, lorsque l’on porte un parfum, on reste assez fidèle aux saisons. Ainsi, la rose ou les fleurs blanches peuvent-être portées toute saison, quand les fleurs jaunes ou les fleurs solaires seront plus cohérentes à porter l’été. Il n’y a pas vraiment de règle. En vérité, tout dépendra de la composition olfactive finale, des réactions entre les odeurs dans la formule, de leur quantité, ainsi que de la typicité de la racine qui diffusera des facettes olfactives différentes selon la fleur sélectionnée.

QUI PEUT LES PORTER ?

Les parfums composés à base d’odeurs florales sont culturellement attribués aux femmes, depuis le début de la parfumerie moderne et de la publicité à partir des années 50, nous transmettant cette image depuis plusieurs générations. Cependant, les temps changent, et ce postulat, bien qu’ancré dans notre inconscient collectif, tend à être obsolète.

En effet, de nombreuses fleurs, sans forcément le dire, sont habituellement utilisées dans la composition de parfums masculins, comme la lavande, l’iris, le géranium et quelques fleurs blanches. Certaines fleurs tendent à être de plus en plus associées à un profile plus unisexe. C’est le cas de Dior Homme, qui fait la part belle à un accord iris, quand L’Homme à la Rose de Maison Francis Kurkdjian rend hommage à cette fleur en lui insufflant une dose de masculinité, et plus anciennement, les after-shave étaient principalement composés à base de lavande, de géranium, de fleurs aromatiques et de fleurs blanches. Tout dépendra du dosage de la composition florale dans le jus : si la composante florale est dominante ou si elle vient en complément nourrir la signature principale du parfum. Parce qu’un parfum est une composition dont les odeurs se questionnent et se répondent entre elles.

Chez Bontemps Paris, nous considérons que tout le monde peut porter des parfums floraux car la question se situe finalement ici : jusqu’à quel point aimez-vous les notes florales ? Et quel est le type d’odeur florale qui vous touche instinctivement ?
Ceci dit, n’oubliez pas l’essentiel, soyez à l’écoute du sentiment que vous ressentez lorsque vous portez un parfum sur votre peau. Si ce sentiment vous correspond en cet instant de vie, que vous vous sentez bien, alors la réponse est simple : portez-le.

 
 

CHEZ BONTEMPS, LA FLEUR D'ORANGER A L'HONNEUR DANS "AMOUREUX DU TEMPS"

Dans “Amoureux du temps”, on convoque un sentiment qui se trouve quelque part entre la douceur de vivre et la nostalgie. Il ressemblerait à une gourmandise mi-douce, mi-amère, d’une brioche ensoleillée au parfum de fleur d’oranger. C’est un sentiment assis au bord de la mer, au goût de reviens-y, qu’on partage en tête-à-tête avec un être cher - ou soi-même, et qui invite à savourer l’instant.

Il y a la fraicheur du bord de mer, avec son “petit vent” méditerranéen, qu’on a été chercher dans l’odeur des agrumes à l’acidité toute douce, en particulier les huiles essentielles de Bergamote et de Mandarine d’Italie, toutes deux venues de la région de Calabre, renommée pour être le meilleur terroir pour les cultiver.

Pour donner du corps à cette fraicheur, ce sont les notes bourgeonnantes et toutes crues de l’huile essentielle de Néroli cultivée en Tunisie (ou l’huile essentielle de Fleur d’Oranger Bigaradier) qu’on vient mélanger à son absolu. L’absolu de Fleur d’Oranger Bigaradier est une qualité différente, dont l’odeur, charnue, entière et généreuse, est extraite d’une façon tout à fait remarquable. Ici, on vient réchauffer la signature à la manière des rayons du soleil qui scintillent sur la mer.

La douceur de vivre se termine en délice. C’est l’appel d’une gourmandise clandestine qu’on dégaine sans culpabilité face à l’horizon, si possible en bonne compagnie. On a puisé l’inspiration dans cette typique brioche méditerranéenne non sucrée, à la fleur d’oranger, dénommée “Fougassette” - nous avons créé un accord original, mêlant la Fleur d’Oranger bien évidemment, un accord “farine” composé d’huile essentielle de Cèdre de Virginie et de notes céréales et de blé concassé, pour finir par une touche vanillée toute en légèreté.


 
Suivant
Suivant

Les racines