LE CACAO
MATIERE PREMIERE DE LA PARFUMERIE FINE
Tout ce qu’il faut savoir sur le cacao, cette matière première à parfum naturelle, se trouve ici.
-
Matière première naturelle.
-
Les matières premières naturelles à parfum ont différentes « qualités olfactives » qui sont directement liées aux terroirs où ces matières premières sont cultivées.
Un peu comme les différents cépages d’un vin, chaque terroir possède ses propres spécificités, son climat, sa terre, qui vont venir jouer sur le profil olfactif de la matière première et complexifier son parfum.
En parfumerie fine, le principal terroir du cacao est l’Afrique, en particulier la Côte d’Ivoire et le Ghana, qui représente 60% de la production mondiale.
-
ODEUR PAR TERROIR
En parfumerie fine, le cacao est connu pour être classé dans la famille olfactive des notes gourmandes : des odeurs appétissantes, qui rappellent le goût, de tous ces ingrédients utilisés en cuisine ou en pâtisserie.
L’odeur du cacao offre une palette odorante raffinée et généreuse : de la note chocolatée, onctueuse, douce et poudrée qui rappelle la poudre de chocolat aux notes profondes, sombres et amères d'un chocolat noir, avec parfois, un sous-ton boisé intense.
Comme en pâtisserie (ou en cuisine), selon les ingrédients avec lesquels on associe le cacao, la sensation sera complètement différente.
SENTIMENT
Chez Bontemps, le parfum du cacao convoque chez nous un sentiment de réconfort et de joie, et en même temps un profond sentiment de force tranquille et d’assurance. Son odeur est aussi addictive et envoûtante que ses arômes en bouche.
-
FAMILLE OLFACTIVE : Gourmand
TYPE DE GOURMANDISE : Sucré, amer
-
L’odeur du cacao en parfumerie fine est utilisée pour créer des parfums gourmands, riches et intenses, voir sensuels pour leur donner un aspect chocolaté (sucré) ou cacaoté (amer). On renforcera la facette gourmande en l’associant à d’autres matières odorantes comme la vanille, la fêve tonka, le benjoin et d’autres molécules odorantes gourmandes reconstituées par la main de l’Homme.
Bien souvent en parfumerie fine, les notes gourmandes, et en particulier les notes chocolatées, ont la fâcheuse étiquette du mot "sucré" qui s'accroche à elles, à l'heure du "no sugar".
Mais la gourmandise peut être travaillée de différentes manières et apportée par d’autres facettes que la sucrosité : la rondeur, la chaleur, la douceur, l’épicé, le fruité, le céréale.
-
La récolte des fèves de cacao issues de la Côte d’Ivoire se produit toute l’année sauf pendant les mois d’Avril et de Septembre.
L’odeur du cacao est extraite à partir de la poudre de cacao issue des fèves, qui sont décortiquées et brisées en éclats de cacao (les amandes). Ces amandes sont ensuite torréfiées et broyées pour obtenir une poudre de cacao fine.
L’odeur de cacao est extraite grâce à un procédé de haute technologie, au fluide supercritique, qui permet de préserver la richesse de toutes les facettes odorantes et de conserver le profil olfactif de la matière première telle qu’on la sent dans la nature.
-
Chez Bontemps, nous tenons à créer et fabriquer des parfums avec du sens et de la responsabilité.
Notre fournisseur de matières premières, dsm-firmenich, sélectionne la meilleure qualité de cacao cultivé en Côte d’Ivoire et extrait l’odeur de manière responsable et circulaire avec une extraction au fluide supercritique, pour garantir un extrait de haute qualité.
L'extraction au CO2 supercritique est une technologie où le dioxyde de carbone, porté au-delà de son point critique (73 bars et 30°C), devient un fluide supercritique avec des propriétés particulières. Cette extraction, réalisée à basse température, permet de préserver l’identité naturelle et le profil des matières premières.
Il existe 5 avantages à l'extraction au CO2 supercritique :Préservation de la qualité : L'extraction à basse température permet de préserver l'intégrité des matières premières, conservant ainsi la qualité olfactive et les propriétés naturelles des extraits, permettant de produire des extraits de haute qualité.
Pureté des extraits : Le CO2 supercritique est un solvant propre et sans résidus. Il ne laisse pas de traces de solvants toxiques dans les extraits, contrairement aux méthodes d'extraction utilisant des solvants chimiques.
Processus respectueux de l'environnement : Le CO2 utilisé est souvent utilisé en cercle fermé de façon circulaire et recyclé dans le processus, ce qui réduit les déchets et l'impact environnemental. Le CO2 est également un solvant non toxique et non inflammable.
Efficacité : Cette méthode peut extraire une large gamme de composés avec une grande efficacité, réduisant ainsi la quantité de matière première nécessaire pour obtenir les extraits désirés et donc de produire de façon raisonnée.
Stabilité des extraits : Les extraits obtenus par CO2 supercritique sont souvent plus stables dans le temps, avec une meilleure durée de conservation, en raison de l'absence de solvants résiduels et de la faible dégradation thermique.
-
En parfumerie fine, pour obtenir 300kg de poudre de cacao chaque année, il faut cultiver au minimum un hectare de plantation de cacaoyers.
Préserver la planète, c’est aussi pratiquer une production raisonnée des matières premières naturelles, en les utilisant à bon escient.